France Marc-Martin
33 Rue De Belfort 33000  Bordeaux
 / 
N°TVA : 36521779207

Vos séances de biokinergie

Vos séances de biokinergie

France Marc-martin pratique la biokinergie à Bordeaux, une méthode de soin manuelle qui traite les vertèbres bloquées, les contractures, les zones de tension, les problèmes digestifs, les douleurs dentaires, aux lombaires, etc. Cette technique de soin douce permet de rééquilibrer le corps et de soulager les douleurs. N'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe nutrithérapeute pour plus de renseignements.

Vos séances de biokinergie
 

Du désordre vers l’équilibre

De Bio (vie), Kiné (mouvement) et Energia (énergie), la biokinergie est une synthèse des thérapeutiques manuelles.
Thérapeutique manuelle globale, la biokinergie s’adresse aux troubles ostéo-articulaires, musculaires, viscéraux et psychosomatiques.

La mémoire de nos traumatismes, physiologiques, physiques ou émotionnels s’inscrit dans notre organisme. Ces empreintes se concrétisent sous la forme de zones tendues perceptibles à la surface de la peau qui sont la clé du bilan biokinergique et des soins.

Kinésithérapeute et ostéopathe de formation, Michel Lidoreau, fondateur de la biokinergie, découvre dans les années 1980, en traitant ses patients, que ses doigts sont entraînés par la surface de la peau, dans un mouvement rotatoire des tissus indiquant des zones d’hypertonie réflexe.

En 1984, l’INSERM de Montpellier a mis en évidence que le tissu conjonctif en regard des points d’acupuncture était torsadé et présentait des capacités de déformabilité réversible expliquant les sensations perçues.
Ces zones d’hypertonie réflexe s’inscrivent de la profondeur vers la surface de la peau et sont de véritables marqueurs des traumatismes anciens ou récents reflétant en superficie les perturbations profondes.

  • S’il s’agit d’un blocage osseux, viscéral ou d’une contracture musculaire, on les retrouve au niveau des muscles, des tendons ou des ligaments impliqués dans ces désordres.
  • S’il s’agit d’un déséquilibre des méridiens en MTC, ils sont localisés sur les points d’acupuncture à traiter.
  • On les trouve également en regard des zones de tension d'origine émotionnelle.

Ils offrent au praticien en biokinergie un moyen fiable de détection et de correction des différentes zones et fonctions perturbées.
Une pathologie n'est jamais due au hasard, elle résulte de l'accumulation d'une multitude de déséquilibres car dans l’organisme tout est lié : la souffrance ressentie dans une zone du corps peut avoir son point de déséquilibre situé à distance de cette zone.
Une vertèbre bloquée, un muscle contracté, un organe qui fonctionne mal racontent leurs histoires.
Par exemple : à la suite d’un stress, des troubles digestifs vont tendre les tissus. Cette tension va se répercuter sur les muscles, bloquer certaines vertèbres et perturber la circulation des informations énergétiques dans un ou plusieurs méridiens.
En présence d’une zone de tension réflexe, la main du thérapeute, par un mouvement précis qui consiste à accompagner le mouvement perturbé des tissus, va les aider à se détendre et à lever les arcs réflexes nociceptifs. Pour démêler efficacement l’enchevêtrement des zones perturbées, le praticien doit suivre une filière. Cet ordre est dicté par la taille et l’importance des zones de tensions.
C’est l’examen précis des tissus qui donne la filière adéquate pour restaurer le plus rapidement possible l’équilibre général du corps.

L’art du biokinergiste consiste donc à repérer ces zones de tensions et à les défaire peu à peu par des appuis précis. Il libère ainsi les chaînes de tensions et remet en circulation l’énergie. Les soins en biokinergie, pour obtenir une meilleure libération de ces zones, peuvent associer l’utilisation de techniques ostéopathiques destinées à étirer ou détendre un muscle, ou à débloquer une articulation. L’action simultanée sur ces zones de déséquilibre diminue les tensions et les manœuvres ostéopathiques peuvent être plus douces, plus efficaces et mieux stabilisées dans le temps.

Quand les émotions rendent malades

Colère, tristesse, peur, angoisse, ont des effets sur la santé. Les perturbations émotionnelles, les événements de vie, les facteurs de stress quotidien ont une influence sur la survenue et l’évolution d’un certain nombre de pathologies somatiques.

Certaines émotions, comme une peur ou un brusque accès de colère peuvent déclencher un accident somatique tel un infarctus du myocarde ou un trouble grave du rythme cardiaque sur un terrain organique fragilisé.

L’état de tristesse prolongée (ou autre émotion négative) provoque une modification de certaines régulations neurovégétatives au niveau du système nerveux autonome, se traduisant par une excitabilité du système nerveux sympathique provoquant un déséquilibre hormonal et des neurotransmetteurs, source d’affaiblissement de l’organisme, baisse des défenses immunitaires et perturbations de l’état psychique.

Les émotions représentent donc l’expérience consciente de l’ensemble des réactions physiologiques qui ajustent les réponses biologiques du corps.

  • Le corps est le principal champ d’action du cerveau émotionnel appelé « système limbique ».
  • Le corps et les émotions sont intimement liés. Il est donc plus facile et plus efficace d’accéder aux conséquences des émotions en passant par le corps.

C’est pour cette raison que la biokinergie permet d’atténuer l’impact de l’excès des émotions négatives et de mieux contrôler leurs effets néfastes sur le comportement et sur la santé en libérant les zones de tensions qui leur sont associées. La finalité d’un traitement en biokinergie est donc de redonner au corps son fonctionnement optimal en restaurant la fonction de tous les systèmes : locomoteur, viscéral, vasculaire, nerveux, hormonal, énergétique et émotionnel.

Consulter le schéma du stress et des émotions.

Biokinergie et psychothérapie

Beaucoup d’enfants, d’adolescents ou d’adultes n’arrivent pas à s’exprimer chez un psychologue ou un psychiatre.
Par ses techniques de palpation douce, la biokinergie ou l’ostéopathie somato-émotionnelle va diluer les tensions d'origine émotionnelle.

La libération de cette mémoire du corps facilite ainsi un échange verbal avec le biokinergiste et par la suite avec le psychologue ou le psychiatre.

Ce travail de libération des tensions liées aux blocages émotionnels trouve tout son intérêt avant un suivi psychologique, dans l’attente d’un rendez-vous avec un psychologue ou psychiatre ou pendant le suivi thérapeutique car l’alternance ou la concomitance des séances en psychologie et en biokinergie permet d’accélérer le processus de guérison.

L’association entre la verbalisation d’une part, et l’équilibre psycho-émotionnel et énergétique d’autre part, accélèrent la libération des manifestations psychosomatiques et psychologiques.

Biokinergie dentaire

Le traitement des perturbations réflexes d'origine neurologique, énergétique ou émotionnelle enregistrées au niveau dentaire permet de mieux soigner les dents et de lever certains blocages chroniques récidivants dans l’organisme.

Il existe des interactions entre les dents, le crâne et le reste du corps. Chaque dent est reliée à un méridien et par voie réflexes à des zones corporelles. Le système dentaire compense et s’adapte.

Les problèmes dentaires peuvent être l’expression de dysfonctionnements situés à distance dans le corps et inversement certaines pathologies dentaires vont se manifester ailleurs que sur les dents elles-mêmes.
Tout déséquilibre du crâne, de la mâchoire, des dents et de l’occlusion dentaire aura des répercussions sur la statique générale du corps et sur le rachis.

La biokinergie réharmonise ces déséquilibres en synergie avec le dentiste ou l’orthodondiste. Cette technique peut être utilisée lors de douleurs post opératoires, en post extraction dentaire, en post pose d'implants dentaires, suite à tout traitement de racines dentaires ou de dévitalisation, en occlusodonthie autant chez les enfants que chez les adultes.

Par qui est exercé la Biokinergie ? La biokinergie est exercée par des praticiens kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins et dentistes diplômés en biokinergie par le CERB (Centre d’Enseignement et de Recherche en Biokinergie) et par le CDB (Centre Dentaire Biokinergique).

Pourquoi consulter ?

Les situations décrites ci-dessous pourront vous orienter pour consulter :

  • J’ai des douleurs, une vertèbre bloquée, mal au dos, au cou, aux lombaires, entre les omoplates
  • J’ai eu un accident sans gravité en voiture, en sport, au travail, à la maison. Les radiologies et examens médicaux sont négatifs mais des douleurs persistent, certains de mes mouvements sont limités, j’ai des maux de tête, j’ai du mal à m’endormir, je me sens stréssé(e) suite à l’accident
  • Je souffre d’une tendinite ancienne
  • Je viens d’avoir ou doit avoir une anesthésie générale en relation avec une intervention chirurgicale (pour préparer l'anesthésie ou mieux récupérer après celle-ci)
  • Je pratique un sport et je souhaite obtenir une meilleure récupération musculaire après l’effort, améliorer mes performances et diminuer les risques d’accident (claquages musculaires, lésions tendineuses...)
  • Mes conditions de travail me demandent une posture prolongée (devant un ordinateur, debout) ou de longs trajets en voiture et j’ai des douleurs, des tensions qui se déplacent
  • J’ai des problèmes digestifs (ballonnements, hernie hiatale, colites, acidité gastrique, constipation)
  • J’ai des troubles circulatoires des membres inférieurs, des hémorroïdes
  • J’ai des maux de tête fréquents, des migraines, vertiges
  • Je suis souvent fatigué(e), stressé(e), anxieux(se)
  • J’ai des troubles du sommeil, d’endormissement, des réveils fréquents
  • Je souffre de dépression ou je me sens dépressif
  • J'ai des insomnies
  • J'ai des angoisses
  • Je souffre d’anxiété chronique
  • Je souffre d’anticipation anxieuse
  • Je souffre de phobies, de trouble panique, de stress post-traumatique, tocs, en synergie avec une prise en charge psychologique pour accélérer le processus de guérison
  • Je ressens de la fatigue occasionnelle ou chronique, de l’agitation, de l’inquiétude, de l’irritabilité, de la tristesse, une baisse de libido
  • J’ai des difficultés à me concentrer ou à me motiver

La biokinergie agit également de manière préventive. Si vous traversez une période difficile sans en ressentir consciemment les effets néfastes, un traitement en biokinergie évitera que les dysfonctionnements ne se cristallisent dans l’organisme.

Les situations de vie décrites ci-dessous pourront vous orienter pour consulter à titre préventif.

  • Décès du conjoint ou d’une personne proche
  • Séparation affective, divorce, perte d’emploi, changement professionnel, changement du lieu de vie
  • Examens et concours, difficultés ou échec scolaire ou tout événement que vous vivrez comme source de stress ou d’inquiétude
  • Suivi psychologique ou en association avec des séances de EMDR
  • Difficultés à gérer les fluctuations ou excès émotionnels

Votre spécialiste à Bordeaux, sur rendez-vous, vous propose également des séances de naturopathie et ostéopathie.

TARIFS Enfant et Adulte : 65 euros

Mail: france.marc.martin@gmail.com

Top