France Marc-Martin
33 Rue De Belfort 33000  Bordeaux
 / 
N°TVA : 36521779207

Vos séances d'ostéopathie somato-émotionnelle

 France Marc-Martin vous accueille afin de vous faire bénéficier de son savoir-faire, qui permettra de dénouer vos tensions et  douleurs survenues à la  suite de divers traumatismes physiques ou psychologiques. Votre ostéopathe vous propose des séances personnalisées et individuelles.

L'ostéopathie (du grec ostéon, « os » et páthos, « maladie ») fut créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). Elle est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou à la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, préventive et curative, qui a pour but de diagnostiquer et de traiter un grand nombre de dysfonctions de l’ensemble des structures du corps humain qui peuvent causer des douleurs, des restrictions de mouvements, des altérations de la fonction des systèmes musculo-squelettiques (os, articulation, muscle, fascia), vasculaires, lymphatiques et nerveux.

Elle s’appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie. Le traitement consiste à libérer les obstacles au mouvement des structures et à lever les différentes entraves aux voies de communication liquidiennes et neurologiques.

Le praticien perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise et minutieuse.

Cette tension ou déséquilibre appelé lésion ostéopathique ou lésion somatique (soma = corps), est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une agression externe (chute par exemple) ou interne (souffrance d’un organe…). Cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures. Le corps tentera alors de s’adapter en compensant au mieux.

À chaque restriction de mouvement, la physiologie des tissus se modifie, la souffrance s'installe, une chaîne lésionnelle se met en place. La lésion primaire entraînant par voie de conséquence des lésions secondaires.

Lorsque ces mécanismes de compensation sont dépassés, le corps décompense peu à peu, le trouble fonctionnel pouvant être alors à l’origine d’une maladie qui se déclarera ultérieurement.

Les causes de blocage

  • Traumatiques : chutes, chocs locaux ou répercussion à distance d’un impact traumatique, successions de microtraumatismes
  • Répétitions de gestes professionnels ou sportifs
  • Mauvaises postures prolongées
  • Exagération d’un mouvement hors de ses limites physiologiques
  • Stress, conflits, situations anxiogènes 
  • Ostéopathie structurelle : traite les blocages articulaires du corps humain qui sont appelés « lésions ostéopathiques »
  • Ostéopathie viscérale : concerne les organes internes (foie, estomac, intestins, poumons...)
  • Ostéopathie crânienne : branche de l'ostéopathie qui traite plus particulièrement le crâne et toutes les cavités : orbitaire, nasale, buccale
  • Ostéopathie somato-émotionnelle : libère les zones de tension d’origine émotionnelle dans l’ensemble du corps
 
 Comment l'ostéopathie peut elle "débloquer" une vertèbre?

Lors d’un blocage vertébral ou d’une restriction d’une articulation, l’information neurologique est bloquée provoquant une information nociceptive qui crée un spasme entraînant la fixation de la lésion.

Le but d’un traitement ostéopathique sur une vertèbre bloquée est par un mouvement précis, mécanique, de lever le spasme par voie réflexe qui va entraîner une libération de la zone et le relâchement des tissus.

 

Comment l'ostéopathie somato-émotionnelle peut elle libérer le corps des tensions enregistrées?

De nombreuses recherches scientifiques ont fait le lien entre cerveau et intestin et plus précisément entre le nerf vague et le fonctionnement du système digestif. 100 millions de neurones  sillonnent sur toute la longueur le tube digestif.

Le nerf vague, ( 10ième nerf crânien) émerge à la base du crâne entre l’occiput et le temporal, pour finir son trajet au niveau de l'abdomen.Il véhicule toutes les informations entre les viscères et le cerveau. Il va innerver le larynx,le pharynx, le coeur, les poumons, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate, le duodénum, l'intestin grèle, le colon ascendant et transverse.

Toute perturbation du nerf vague peut occasionner différentes réactions : douleurs et raideurs cervicales,nausées, reflux gastro-oesophagien, sensation de boule dans la gorge, tachycardie, insomnies, mains et pieds froids, sudation excessive,états anxieux,  constipation,diarrhées... 

Lorsqu’il y a une surcharge du circuit émotionnel (circuit de papez) , le trop-plein d’énergie va utiliser le nerf vague pour  décharger les émotions produites, ce qui va engendrer des dysfonctionnements à tous les niveaux de l'axe cerveau-intestin.

 Résultat de recherche d'images pour "circuit de papeze" Chaque émotion, de la plus  récente à la plus ancienne, se fixe dans différentes parties du corps et cette mémoire tissulaire va impacter négativement le fonctionnement des organes aussi bien au niveau physique que psychique.

Quelques exemples

  • Je me suis réveillé(e), le dos bloqué
  • Je me suis bloqué(e) le cou, le bas du dos (lumbago)
  • Je souffre de névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold
  • J’ai une cruralgie, une sciatique
  • Je porte un appareil d’orthodontie et j’ai des douleurs dans les mâchoires et à la tête, surtout après les réglages des appareillages
  • Je grince des dents la nuit (bruxisme)
  • J’ai des douleurs avant et/ou après les règles, j’ai des cycles irréguliers
  • Je souffre de rhinites, sinusites à répétition, de bronchites fréquentes, d’asthme, d’acouphènes, de vertiges
  • Je me sens souvent stressé(e)
  • j'ai des douleurs à l'estomac, je digère mal 
  • je souffre de constipation  et /ou de diarrhées
  • je souffre d'anxiété, de troubles dépressifs

L’ostéopathie somato-émotionnelle et la biokinergie seront particulièrement adaptées pour tous les dysfonctionnements et pathologies découlant des états de stress et de troubles d’origine émotionnelle.

 

L'ostéopathie somato-émotionnelle s'adresse également aux enfants et nourrisons

Lors de sa naissance, le crâne et le corps de votre bébé ont été modelés par le passage dans le bassin. Un accouchement difficile, trop long, avec utilisation de forceps, une position particulière in-utéro peuvent entraîner des troubles fonctionnels.

  • Si votre bébé a un torticolis, une asymétrie du visage et du crâne
  • S’il a des otites séreuses, des régurgitations, des troubles du sommeil, des bronchites à répétitions

Pendant sa croissance, votre enfant peut avoir des troubles de la statique, attitude scoliotique, mauvaise posture à l’école, croissance trop rapide avec douleurs articulaires et musculaires, troubles orthodontiques, troubles du sommeil, stress.

  • TARIFS pour une consultation à Bordeaux :   65 euros
  • Nourrissons : 45 euros

Mail: france.marc.martin@gmail.com

Top